top of page

Les énigmes du sphinx

 

Réalisateurs : Gary Glassman, Christine Le GoffProducteurs : TELFRANCE

 

 

Cette quête passionnée pour sauver le Grand Sphinx a permis des découvertes étonnantes susceptibles de changer notre connaissance de l'histoire de la statue monumentale la plus ancienne au monde.

Le Grand Sphinx de Giza, ce lion colossal à tête d'homme, gardien de la nécropole la plus célèbre au monde, est la représentation même des mystères de l'Egypte.

Les scribes de l'Egypte Ancienne consignaient méticuleusement leur histoire et leurs croyances dans les textes sacrés, les hiéroglyphes.

Pourtant il n'est nulle part fait mention du Grand Sphinx dans aucun texte de l'Ancien Empire. Cette étrange lacune est à l'origine des nombreuses énigmes qui entourent le Sphinx et inspirent poètes, écrivains et voyageurs depuis plus de 45 siècles.

Qui a construit cette merveille de l'ancien monde ? Pourquoi la tête d'un homme sur le corps d'un lion ? Quel est ce visage énigmatique dont le regard semble percer les millénaires ? Est-ce celui d'un mortel, celui d'un dieu ? Descendants d'une longue lignée d'illustres archéologues qui ont fouillé le plateau de Giza, deux égyptologues mondialement connus, Zahi Hawass et Mark Lehner, ont passé ces trente dernières années au pied du Sphinx.

Ils ont voulu résoudre ses énigmes tout en le préservant de l'érosion et des nouveaux dangers de l'urbanisation et de la pollutionI'm a title. Click here to edit me

 

Le Sphinx de Gizeh

Le sphinx révélé

 

Monumentale sculpture, le Sphinx est l'oeuvre monolithique la plus grande du monde.

Sa signification demeure encore une énigme pour les égyptologues. Quelles sont les théories qui entourent sa réalisation ? Certains affirment qu'il fut sculpté avant les grandes pyramides.

Sa tête d'origine était-elle celle d'un lion ? D'autres pensent que le visage du Sphinx représenterait celui de Khéops et qu'il aurait été édifié par son fils Djédefrê. Grâce à l'étude géologique du terrain du temple adjacent, il est possible d'en savoir plus sur le visage.

L'étude approfondie des rites et écritures de cette époque permet également de définir que le Sphinx a été bâti à des fins religieuses pour le culte du soleil grandissant. Cela confirme l'importance de la vie après la mort dans l'Egypte ancienne.

bottom of page